Charlie tome 1

 
  • Sophie a adoré ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a adoré ce livre

Se cacher dans les toilettes de la bibliothèque parce que son ex vient d’y entrer avec sa nouvelle copine, ça peut sembler un peu extrême. Mais pour Charlie, c’est un geste de survie. Après tout, Mateo a été son coup de foudre quand elle est arrivée à Québec après avoir fui sa petite ville pour des raisons qu’elle préfère taire. Sauf que Charlie a des difficultés à faire confiance et que ça a fini par briser ce qu’il y avait entre eux. Et maintenant, le voir déjà amoureux d’une autre, lui qui lui promettait terres et mondes, c’est au-dessus de ses forces. Du moins, le pense-t-elle.

Mais peut-être que la vie en décidera autrement. Peut-être que Charlie a aussi droit à une deuxième chance si elle se montre entièrement elle-même. Et si elle apprend qu’elle peut faire confiance : à elle et aux autres.

Récit réaliste qui parle d’amour, d’amitié, de ce qu’on est vraiment et de nos préjugés, Charlie propose une intrigue forte, intime. On vise ici un public intermédiaire et averti vu la présence de sexualité.

L’avis de Sophie

Je ne sais pas pourquoi j’ai mis tant de temps à vous parler de ce récit parce qu’il a été un coup de cœur dès le départ. Les premières pages sont révélatrices : est-ce qu’on croit au narrateur ? Est-ce que l’univers est crédible ? Est-ce qu’il y a une accroche qui nous donne envie de découvrir la suite ? Ici, tous les feux étaient verts, voire j’étais vraiment emballée par la plume de Simone Cumyn Adam, nouvelle en littérature pour ados (mais dont je suivrai désormais toutes les publications), qui capte l’essence de l’adolescence.

Sa Charlie n’est pas parfaite, elle est crédible : elle se trompe, fait de mauvais choix, doute, apprend. Et elle est entourée d’une galerie de personnages tout aussi faillibles (donc chouettes) et pensés pour apporter une balance : dans leur nonchalante, leur douce folie, leur humour. Ça crée une intrigue équilibrée, accrocheuse même si entièrement psychologique et surtout vraiment surprenante. Parce qu’il y a un élément latent dans le texte, central pourtant, et qu’on découvre seulement à la moitié. Qui change l’éclairage… et dont je ne parlerai pas plus ici parce que j’ai adoré NE PAS LE SAVOIR plus tôt.

Notez juste que c’est sensible. Et que ça fera assurément réagir ! Mais n’est-ce pas là une des caractéristiques d’un roman de qualité ?  

Merci à la Bagnole pour le service de presse !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 9 février 2026.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Charlie tome 1
Simone Cumyn Adam
Sophie a adoré ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Charlie tome 1
Simone Cumyn Adam