Skidoo et loups-garous

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

Quand le père de Jess décide de partir guider des touristes dans les bois pour oublier ce qu’il a vu sa fille faire la veille au soir, il pense que c’est une bonne idée. Que la distance leur fera du bien à tous les deux. Mais voilà, le timing est… mauvais. Parce que dès le lendemain, Jess est attaquée par un loup agressif dans les bois, ne devant sa survie qu’à la réaction de son chien. Et que ce loup se transforme en corps humain, plus particulièrement en un des frères Bergeron, réputés pour leur violence. Jess devine que les autres voudront se venger, et aussi que son père, parti justement sur leur territoire, est en danger. Pour le sauver, elle devra compter sur son courage. Et, qui sait, peut-être sur les nouvelles forces qui se développent en elle depuis que le loup l’a mordue…

Roman ancré dans les années 1980, la nature et la famille, Skidoo et loups-garous propose une aventure remplie d’action, d’adrénaline, d’émotions et de fantastique. Pour un lectorat intermédiaire.

L’avis de Sophie

Bon. Je dois commencer cette chronique en vous disant que j’avais de hautes attentes pour ce récit. D’abord parce que j’aime beaucoup l’écriture et l’imaginaire de Sébastien Gagnon (ainsi que son écriture à quatre mains avec Michel Lemieux), ensuite parce que la prémisse est vraiment accrocheuse avec ce concept de loups-garous qui attaquent en plein hiver.

« Les petites filles peuvent être possédées. Les monstres existent. »

Seulement, voilà, cette fois j’ai eu du mal. Déjà, dès le départ il faut s’accrocher parce qu’on commence la lecture du point de vue d’une chauffeuse d’autobus un peu grognonne et que le texte est rempli de références aux années 1980 qui ne sont pas les plus aisées à comprendre (en cherchant l’année de la mort d’un musicien nommé j’ai fini par conclure que l’action se situe spécifiquement en 1986). Même quand la focalisation se centre sur Jess, il faut un moment pour s’habituer au personnage et à son univers, étape complexifiée par une suite de blagues qui ont l’air de s’adresser davantage aux adultes qu’aux ados.

Et c’est peut-être là le souci principal : on sent tout au long que Sébastien Gagnon et Michel Lemieux se font plaisir avec ce récit et parfois ça colle au lectorat ados et parfois… pas (par exemple quand Jess fait référence aux cicatrices de son père causées par les ongles de sa mère), en plus de distraire de l’intrigue principale.

Alors voilà. J’ai encore une fois aimé l’écriture sinueuse du duo, les descriptions « sales », crues l’ambiance du bois, les scènes de skidoo, le cambouis qu’on sent et ressent, l’action, l’aventure. On y croit tout de suite, à la menace des trois Bergeron, à l’ambiance hivernale, à cette ado qui s’est construite par elle-même et se défendra par elle-même. Toute la transformation en douceur de Jess est aussi vraiment cool : on devine bien que la morsure aura des conséquences (il y a plein d’indices croustillants qui pointent cette direction), mais justement, la montée dramatique est dosée, structurée et la façon dont ses sens se développent est super bien menée. Tout comme l’évolution du paternel, par ailleurs, parce que le duo d’auteur est arrivé à mixer avec l’intrigue principale une histoire de coeur crédible qui bouleverse l’homme et ébranle ses conditions. L’affaire c’est que parfois j’ai l’impression qu’on se perd en route et qu’on a oublié le public cible… Alors je ne suis pas convaincue, mais j’ai eu beaucoup de plaisir !  

Merci à Bayard Canada pour le service de presse !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 8 février 2026.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Skidoo et loups-garous
Sébastien Gagnon et Michel Lemieux
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Skidoo et loups-garous
Sébastien Gagnon et Michel Lemieux