Amie Facebook avec les
Éditions de la courte échelle, j'ai sauté sur l'occasion quand j'ai vu que leur directrice littéraire se promenait pour faire des conférences sur la littérature jeunesse. J'ai pris mon courage à deux mains et je lui ai demandé une entrevue, question d'en apprendre un peu plus sur son métier. On lit de la littérature jeunesse, mais on ne sait pas vraiment comment les choix des maisons d'édition sont faits. C'est pourtant ces maisons d'édition qui choisissent ce qui se retrouve sur les tablettes! Sophie Michaud a accepté de me rencontrer et c'est armée d'un bloc-notes et d'un stylo (eh non, toujours pas de téléphone intelligent) que je me suis rendue aux bureaux de la courte échelle. Voici le compte rendu de notre rencontre.
Qu'est-ce que le travail d'une directrice littéraire?
Mon travail consiste à lire des manuscrits et à les sélectionner. Lorsque la courte échelle reçoit des manuscrits par la poste, un premier tri est fait par Caroline, l'adjointe à l'édition. Je lis les manuscrits qui sont alors retenus. Mon rôle est de comprendre ce que l'auteur a voulu faire, de trouver les points forts et de les mettre en valeur. Lorsque je retiens les manuscrits, je les présente à Anne-Sophie, la directrice éditoriale, qui valide la sélection finale.
Mon rôle est aussi de travailler avec les auteurs. Je fais des commentaires sur leur manuscrit afin d'enrichir leur texte, le rendre plus dynamique ou plus cohérent. Je les soutiens dans leur processus d'écriture et de création. Il y a au moins trois versions différentes d'un même texte avant la version finale.
Quelles sont les principales qualités qu'il faut avoir pour être directrice littéraire?
J'ai besoin d'une ouverture d'esprit sur tous les genres littéraires, puisque je suis amenée à lire de tout. Je crois qu'il faut aussi posséder un esprit d'analyse pour arriver à décortiquer les textes et les faire évoluer. Je pense que mon travail exige aussi une grande l'écoute et de l'empathie pour échanger avec les auteurs et les accompagner dans leur travail. Finalement, mon sens de l'organisation me sert tous les jours parce que je travaille sur beaucoup de projets en même temps.
Quelle est la plus belle partie de votre travail? Quelle est la partie la plus difficile de votre travail?
J'aime la sélection de textes et le travail avec les auteurs, les rencontres ainsi que les échanges. Je pense que cet aspect de mon travail est très riche et me permet d'évoluer. Au contraire, je déteste devoir annoncer un refus. Dire non est encore difficile pour moi.
Quel a été votre parcours professionnel avant d'arriver à ce poste?
J'ai fait un baccalauréat et une maîtrise en littérature. Mon mémoire de maîtrise portait sur les activités d'animation en littérature pour la jeunesse. J'ai fait beaucoup d'animations dans les bibliothèques, autant scolaires que publiques, dans les centres de la petite enfance et dans les librairies. Je suis chargée de cours à l'Université du Québec à Trois-Rivières au certificat en littérature pour la jeunesse. J'ai aussi monté une série de formations sur les différentes façons de donner le goût de lire aux tout-petits, aux enfants et aux adolescents que j'ai proposées dans les commissions scolaires et dans les centres de la petite enfance. J'ai aussi terminé une scolarité de doctorat à l'université de Sherbrooke sur l'histoire du livre et de l'édition au Québec. C'est à ce moment que les éditions de la courte échelle m'ont proposé de devenir directrice littéraire jeunesse. J'étais alors superlectrice pour eux.
Sur quels critères vous basez-vous pour dire qu'un livre est intéressant pour un public adolescent?
L'équipe de la courte échelle se base sur les connaissances du marché de l'édition et sur les dernières tendances. Nous lisons aussi les études et les essais portant sur les pratiques culturelles et sociales des adolescents. Nous suivons ce qui les intéresse sur Internet, sur les blogues notamment. Nous nous questionnons sur les offres télévisuelle, cinématographique et éditoriale qui leur sont proposées. Une partie de notre travail est aussi intuitive.
Lorsqu'il s'agit d'accepter un manuscrit, nous tentons de trouver des textes qui favoriseront une identification forte et un engagement de la part de notre lecteur. La narration doit être crédible et l'univers mis en place cohérent.
Comment choisissez-vous les manuscrits?
Plusieurs éléments jouent un rôle clé dans la sélection des manuscrits : les coups de coeur, les livres qui me touchent, ceux qui sont cohérents, les manuscrits qui se démarquent par les thèmes, par la narration, par le concept par exemple.
Comment créez-vous les différentes collections?
Chaque collection naît d'une idée de la directrice éditoriale, de la présidente, ou encore de la sollicitation d'un auteur en fonction de plusieurs paramètres comme l'originalité du concept, la pertinence par rapport au lectorat visé ou l'évaluation par rapport aux tendances éditoriales du marché.
Il y a beaucoup de romans fantastiques et de fantasy pour la jeunesse. Savez-vous pourquoi on en publie autant?
C'est Harry Potter qui a créé cette demande sur le marché éditorial. Avant cette série, la littérature pour la jeunesse était un miroir de la réalité des jeunes, socioréaliste, et représentait la vie quotidienne. Avec Harry Potter, les jeunes ont vu que la littérature pouvait aussi faire rêver. Le mélange de fantastique et de merveilleux a été un déclencheur du plaisir de lire chez plusieurs garçons et les maisons d'édition ont vite compris qu'il fallait répondre à cette demande du lectorat.
Quel est votre style littéraire favori?
C'est difficile à dire ! Je lis de tout ! Un seul genre, c'est ennuyant !
Lorsque vous sortez de la maison d'édition, qu'aimez-vous lire?
Je reste dans la littérature pour la jeunesse. Je lis les romans populaires en librairie, les tendances du moment. J'aime beaucoup redécouvrir les classiques. Je lis aussi beaucoup de documentaires.
Quel conseil donneriez-vous à un(e) auteur(e) qui veut être publié(e) chez vous?
De s'assurer que leur univers est cohérent en lui-même et que les personnages soient vraiment représentatifs de leur âge, autant dans leur psychologie que dans leurs expériences et leur évolution.
Rafale lecture !
Quel est votre livre préféré?
Si je n'avais qu'un seul livre à garder, ce serait
Alice au pays des Merveilles de Lewis Carroll que j'ai découvert vers la fin de l'adolescence.
Quel roman a marqué votre adolescence?
Le seigneur des anneaux et tous les romans d'Agatha Christie.
Quel est le livre sur votre table de chevet?
Il y en a plusieurs!
Hunger Games,
Les ailes d'Alexanne et
Vango, entre autres!
Dans quel endroit préférez-vous lire?
Dans le salon, au soleil avec mon chat, Mowgli.
Quel est le livre que vous aimez beaucoup, mais que vous avez un peu honte de révéler?
Aucun! Je n'ai pas honte de ce que je lis. Tous les genres littéraires se valent!
Bravo ! Très belle initiative ! Je me posais toute ces questions moi aussi....alors merci de les avoir posées et de partager avec nous :)