Eustache Bréman s’embarque pour l’Amérique avec sa mère en quête d’un monde meilleur, eux qui doivent mendier depuis la mort de l’homme de la famille. En plus, comme les Talon sont aussi du voyage, Eustache est ravi de vivre l’aventure avec Marie-Elisabeth, qu’il espère bien séduire durant la traversée. Mais l’expédition menée par Cavelier de Lasalle est minée par de nombreux problèmes et la réalité est finalement bien loin du rêve du départ...
Encore une fois, Camille Bouchard entraine son lecteur à la rencontre d’un pan de l’Histoire avec cette expédition menée par un homme ambitieux mais qui se retrouve rapidement démunie devant ses troupes. Abordant les difficultés de l’expédition et la dureté de l’expérience humaine, l’auteur n’épargne pas son lecteur et, si les détails nous sont évités, la violence de l’époque est ressentie. Pour lecteurs avisés, donc !
Camille Bouchard a la faculté bien spéciale de faire d’un pan de l’Histoire qui intéresse rarement les adolescents une épopée haletante et un récit captivant. Dans le Rôle des cochons, avec 300 soldats, artisans et missionnaires s’embarquent avec Cavelier de Lasalle pour aller fonder une colonie et c’est à travers le regard d’Eustache, douze ans, qu’on découvre les mutineries, les duretés du quotidien durant l’exploration et la terreur que sèment les brutes qui se font partie du voyage. On est clairement dans le côté sombre de l’exploration de l’Amérique, pas tant pour la relation aux autochtones que pour les relations humaines entre les hommes qui se sentent tous les droits et toutes les libertés loin de la France.
Le choix de la narration est intéressant parce qu’on sent ainsi le choc de tout se qui se produit durant l’expédition sur la naïveté d’Eustache. En outre, l’intrigue liée à Marie-Élisabeth, terrible, touche encore plus le lecteur grâce au lien fort qu’on sent entre la jeune fille et le narrateur. J’ai aussi aimé l’image des cochons qui sert de fil conducteur dans la première partie du récit. Chaque utilisation était comme un clin d’œil et j’en aurais pris encore dans la suite !
En bref? Le rôle des cochons est un roman percutant démarrant en beauté la collection Magellan qui veut offrir aux jeunes adultes la possibilité d’explorer tous les possibles.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.