Méduse

 
  • Geneviève Bossé a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Geneviève Bossé a aimé ce livre
Billet rédigé par Geneviève Bossé, passionnée de littérature

 

Méduse vit en exil sur île depuis que la déesse Athéna a transformé sa belle chevelure, la remplaçant par une bande de serpents qui couvrent sa tête. Victime d’intimidation par les habitants de son village, elle a dû fuir avec ses deux sœurs et leur chien. Du haut de sa falaise, Méduse aperçoit, un beau jour, une petite embarcation sur laquelle se trouve Persée et son chien. Qui est-il? Pour quelle raison se trouve-t-il si près de l’île? La rencontre semble inévitable. Elle tente de le faire fuir en lui criant de s'éloigner, mais c’est le contraire qui se produit. Persée repère un sentier et l'emprunte pour afin de s’approcher de la voix qu’il a entendue. Méduse se cache donc dans sa grotte et redoute l’approche du visiteur. Que se passera-t-il si le garçon la voit, elle, l’affreuse créature? Mais Méduse espère tellement faire sa connaissance. Le dilemme est grand dans le cœur de l’adolescente…

Basée sur le mythe de Persée, cette adaptation met en scène Méduse, une jeune fille punie par la déesse Athéna. Bien que ce soit implicite, il est question d’agression sexuelle.

L’avis de Geneviève

La mythologie grecque fascine depuis millénaires et les romans qui offrent des adaptations modernes de certains mythes s’égarent parfois de l’essence même de ces derniers. Jessie Burton a su relever le défi en nous présentant deux figures de l’histoire auxquelles on s’attache rapidement. Les deux adolescents, malgré deux passés différents, subissent les mêmes conséquences de la fureur des dieux et en paient chèrement le prix. Méduse se voit vivre en exil tandis que Persée a comme mission de retrouver et de tuer une créature affreuse. Dans leur malheur, ils se reconnaissent et, grâce à cette rencontre, espèrent que leur quotidien changera.

L’autrice réussit à greffer les éléments historiques sans que cela soit plaqué ou complexe à comprendre tout en s’octroyant quelques libertés. Les liens qui existent entre les différents dieux sont bien expliqués et bien intégrés à l’histoire. Bref, un roman intéressant qui vous plongera dans un mythe où amour et vengeance se côtoient.

Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour le service de presse!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Geneviève Bossé le 3 septembre 2024.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Méduse
Jessie Burton
Geneviève Bossé a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Pour l'amour des Dieux
Pour l'amour des Dieux
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Méduse
Jessie Burton