Check & Mate

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Depuis ses quatorze ans et « l’évènement » qui a causé toute une suite de malheur, Mallory s’est juré qu’elle ne jouerait plus jamais aux échecs. Du moins jusqu’à ce qu’elle craque à la demande de sa meilleure amie et se pointe dans un petit tournoi pour une œuvre caritative… où elle bat de façon totalement inattendue le champion du monde. Aussitôt sous la loupe du petit monde des échecs, de la mentore d’une maison d’échecs et… de Nolan Sawyer lui-même. Qui s’ennuie un peu, seul au sommet, et qui a envie d’une adversaire à sa hauteur. Mais le monde des échecs est cruel, particulièrement pour les femmes, et Mallory s’était promis de ne plus jamais jouer…

Entre récit psychologique, quête autour des échecs et aventure amoureuse, Chess & Mate propose une intrigue captivante à destination d’un public jeune adulte (et qui pourra intéresser aussi les plus jeunes). Pour un lectorat intermédiaire !

L’avis de Sophie

Si vous êtes un peu sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas eu besoin de moi pour vous dire que ce livre est partout : sa popularité, notamment sur Tiktok, est indéniable. Mais on se méfie parfois de ces œuvres beaucoup trop populaires, surtout quand on est en plein dans un courant « dark romance ». Pourtant, vous ne devriez pas avoir peur de Check & Mate. Même que ce livre pourrait vraiment vous plaire.

Je le dis d’emblée : je n’ai aucune idée du niveau de réalisme en ce qui concerne les échecs. Mais pour ce qui est des relations humaines, là, par contre, je suis douée pour reconnaitre les récits où c’est plaqué. Et ici, rien de ça. D’abord dans la famille, avec la mère malade et le rôle de protectrice que s’est donné Mallory, au grand dam de ses deux sœurs (mes personnages préférés avec leur humour râpeux et les émotions qu’elles offrent). Puis dans cette relation qui se noue entre Mal et Nolan, dans un concept classique « d’enemi to lovers » qu’on voit venir longtemps à l’avance, mais qui réserve aussi quelques surprises. Il y a bien des stéréotypes (difficile de faire sans), notamment avec le vilain Koch qu’on déteste de A à Z, mais j’aime le choix de l’autrice d’amener via lui la notion de sexisme dans le milieu des échecs, toujours bien présente. Par le biais de la (très) chouette mentore de Mal, elle raconte bien les constats d’une étude qui montre qu’il est encore bien difficile de faire sa place. J’aime bien quand les récits font réfléchir tout en divertissant !

Bref, ce n’est pas particulièrement original, mais c’est une romance accrocheuse qui laisse peu de répit à son lectorat et dispose habilement ses pions pour nous garder captif.ve de l’intrigue avant de nous mettre échec et mat avec les émotions. Attention, ce récit pourrait vous donner envie de vous mettre aux échecs !  

Merci à Gallimard pour le service de presse !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 28 mai 2024.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Check & Mate
Ali Hazelwood
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Héritage de Judith Blackwood (L')
Héritage de Judith Blackwood (L')
Note brisée (La)
Note brisée (La)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Check & Mate
Ali Hazelwood